Montréal shiatsu
Le massage shiatsu
Le massage shiatsu est issu de la tradition japonaise et se constitue de pressions et d’étirements le long des méridiens d’énergie. Ces méridiens ainsi que les points d’acupuncture sont situés sous la peau, dans les muscles et aux articulations.
Les pressions sont effectuées avec les pouces, les doigts, les paumes, les coudes, les genoux et parfois les pieds. Elles stimulent le système nerveux et le système circulatoire ainsi que le réseau énergétique qui sillonne le corps. De ce fait, on s’adresse à tout le corps de la tête aux pieds en passant par les épaules et le dos à chaque séance de shiatsu.
Le toucher professionnel du shiatsu entraîne des bienfaits tels qu’un sommeil plus profond et réparateur, une vitalité accrue, le soulagement de la douleur et un fonctionnement amélioré des divers systèmes du corps. Quel que soit le but du traitement, le shiatsu entraîne toujours un état de relaxation profond et un sentiment de bien-être.
Les pressions soutenues sont confortables même si parfois au seuil d’une douleur « agréable ». Les étirements et les mobilisations permettent aux muscles de se faire étirer aux maximum et de relâcher les tensions retenues jusqu’au centre du muscle.
Les bienfaits du shiatsu
La séance de shiatsu en soi a un effet relaxant. Les origines du shiatsu dans la philosophie de la médecine orientale permettent de cibler plusieurs problèmes de santé et de guider le corps vers la guérison.
- Migraines et maux de tête
- Maux de dos et de cou
- SPM et crampes menstruelles
- Problèmes de circulation
- Problèmes digestifs
- Insomnie et anxiété
- Stress et tensions
- Dépression et fatigue
- Relaxation
La fréquence des séances
La fréquence des séances est à la discrétion de chacun. Pour les cas aigus il est par contre recommandé de faire les premières séances dans un court délai afin d’augmenter les effets du traitement.
Certains choisissent un horaire régulier et d’autres de venir au besoin. Le meilleur horaire est celui qui vous convient. Des exercices, des étirements et autres conseils d’hygiène de vie vous sont suggérés afin d’améliorer et/ou d’accélerer les résultats de vos séances de shiatsu. Les conseils d’hygiène de vie sont importants pour des améliorations rapides et le maintien d’une bonne qualité de vie.
Le shiatsu en périnatalité
Durant une grossesse, le corps de la future maman suit un cours de changements physiques, hormonaux et émotionnels régulier et parfois intense. Le massage shiatsu s’avère un excellent moyen de rééquilibrer le corps et de bien vivre sa grossesse. Il permet d’apaiser la course folle qui se produit dans le corps de la femme tout en le soutenant dans ses nouvelles fonctions, ce qui permet de vivre une grossesse saine et agréable et de préparer la future maman à l’accouchement.
Symptômes associés à la grossesse :
- Problèmes digestifs
- Oedème
- Douleurs aux hanches
- Nerf sciatique
- Maux de dos
- Impression de « lourdeur »
- Sautes d’humeur
- Fatigue
- Insomnie
- Préparation à l’accouchement
- Allaitement