Travail social clinique

Travail Social

Travailleuse sociale clinicienne, j’aspire à promouvoir une pratique anti-oppressive et sensible au trauma. Au fil des ans, j’ai ajouté aux principes humanistes étudiés au Centre de Relation d’Aide de Montréal (CRAM) en étudiant plusieurs approches dont l’internal family systems (IFS), l’auto-compassion en pleine conscience, le DBT, l’EMDR et la thérapie par le jeu pour les enfants (CCPT). C’est dans le respect de votre histoire de vie et de votre cheminement affectif que je propose de vous accueillir pour explorer les émotions difficiles, les relations insatisfaisantes et les situations de vie pénibles qui vous font souffrir aujourd’hui.

Problématiques ciblées:

Stress
Estime de soi
Trauma et PTSD
Symptômes anxieux ou dépressifs
Régulation des émotions vives
Relations interpersonnelles insatisfaisantes
Conflits familiaux
Transitions de vie

Mon expérience en travail social clinique se situe avec les enfants, les adolescents, les adultes, les couples et les familles. C’est avec compassion et professionnalisme que je vous recevrai sans jugement.

Anxiété, dépression et régulation des émotions

Du stress quotidien à l’anxiété généralisée, les symptômes anxio-dépressifs peuvent se présenter sous plusieurs formes. Mon approche somato-émotionnelle permet d’apprivoiser l’anxiété vécue en douceur afin de permettre de mieux comprendre leur mécanisme et de dissiper les symptômes qui nuisent à la qualité de vie.

Enfants

Les enfants naviguant souvent dans dans l’imaginaire et l’irrationnel, la thérapie par le jeu centrée sur l’enfant (CCPT) permet de le rejoindre là où il se trouve.  Approche humaniste à la base, l’intervention en CCPT permet à l’enfant de développer un sentiment de soi et d’exprimer ce qu’il ressent et son monde intérieur à travers les jouets et son imaginaire. Plusieurs interventions servent à mettre des limites sur les comportements inacceptables valorisant son vécu tout en respectant son rythme et les stades de développement.

Trauma

Événements traumatisants reconnus ou traumatisation subtile par des ruptures relationnelles répétées, l’histoire de vie de chacun est rarement exempte de stress ou de trauma. Adopter un posture qui présume la présence de trauma c’est tenter d’éviter de retraumatiser les clients tout en reconnaissant la nature inhérante des blessures affective vécues ou héritées (intergénérationnelles). 

Autres ressources

Lignes d’écoute :

  • Anorexie et boulimie Québec (ANEB) :
    514 630-0907 ou 1 800 630-0907
    site
  • Ligne parents :
    514 288-5555 ou 1 800 361-5085
    site
  • S.O.S. Violence conjugale :
    514 873-9010 ou 1 800 363-9010
    site
  • Suicide Action Montréal
    514 723-4000 ou 1 866-APPELLE (277-3553)
    site
  • Tel aide :
    514 493-4484
    site
  • Jeunesse J’écoute::
    1 800 668-6868
    site